Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rejoindre

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Test BitBox02

Publié le 06/07/2023
Mis à jour le 07/05/2024
En bref
4.5

  / 5

+ LES PLUS
- LES MOINS
En bref
4.5

  / 5

Publié le 06/07/2023
Mis à jour le 07/05/2024

Test BitBox02 : le petit (wallet) Suisse qui sécurise vos bitcoins

Désireux de passer à la vitesse supérieure dans votre souveraineté financière, le hardware wallet est une étape essentielle pour tout Bitcoiner. Or, quand vient l’heure du choix, il est toujours difficile de se décider. Entre sécurité, ergonomie, expérience utilisateur, coût, il est vite question de faire un compromis

A ces multiples questions, la société Shift Crypto apporte une réponse unique avec son Bitbox, un hardware wallet petit et puissant. Axé sur la sécurité, tant matérielle que logicielle, ce portefeuille physique vous permet de sécuriser vos bitcoin à l’aide d’un appareil robuste à la prise en main simple et rapide

Similaire à d’autres hardware wallets, le Bitbox se branche à un appareil tiers via une connectique USB-C et vous permet d’exécuter n’importe quelle action depuis l’interface dédiée

Qui est Shift Crypto ?

Basée à Zurich en Suisse, la société Shift Crypto se spécialise dans la conception et la production de portefeuilles physiques pour cryptomonnaies. Regroupant un ensemble d’experts dans les domaines de l’ingénierie, de la cybersécurité et de Bitcoin, Shift Crypto développe le portefeuille Bitbox, son principal produit.

Avec une production faite à 100% en Suisse et un code totalement open-source, l’entreprise met un accent particulier sur la transparence, le respect de la vie privée et la sécurité. L’objectif est d’offrir à ses utilisateurs le meilleur outil pour être libre dans leur indépendance financière et choisir eux-mêmes leur niveau de sécurité.

Sécuriser à tout prix

Comme énoncé, à l’inverse de la plupart des portefeuilles physiques présents sur le marché, le portefeuille Bitbox est conçu pour garantir une sécurité optimale, physique et logicielle

Dotée de deux puces, un microcontrôleur et d’une puce de sécurité, le Bitbox représente une des meilleures solutions contre les attaques physiques.

Le portefeuille nécessite trois secrets différents pour donner l’accès aux fonds: un secret généré aléatoirement par le microcontrôleur, un secret généré aléatoirement par la puce de sécurité et le mot de passe défini par l’utilisateur. Ces trois barrières permettent de réduire considérablement les chances d’attaque physique.

bitbox02-infra-inside

Shift Crypto garantit aussi une génération de la seed phrase la plus aléatoire et sécurisée possible via l’implémentation de cinq sources différentes de génération aléatoire, contre une pour la plupart des portefeuilles physiques.

Transparence et confidentialité

Que ce soit le code source du portefeuille ou celui de l’application, Shift Crypto a fait le choix de la transparence et de l’open-source. La communauté peut examiner le code source et s’assurer de son intégrité et de sa sécurité. A la différence de certains acteurs sur le marché, Shift Crypto s’engage pour rester transparent avec ses utilisateurs.

Cette démarche est aussi un levier fort pour assurer le respect de la confidentialité instauré par Shift Crypto. Le portefeuille BitBox fonctionne nativement avec le réseau Tor (réseau Internet décentralisé et anonyme) pour assurer une confidentialité accrue lors de vos transactions.

Sur la partie matérielle, le portefeuille exploite un protocole dédiée permettant de chiffrer et de brouiller le signal envoyé entre le Bitbox et l’appareil tiers via la connexion USB.

Compatibilité et options de sauvegarde

Grâce à sa connectique en USB-C, le BitBox peut se connecter à n’importe quelle ordinateur ou appareil mobile doté d’un port adapté. Que votre application soit installée sur Windows, Mac, Linux ou Android, vous pouvez brancher directement votre portefeuille et accéder à vos fonds.

Bien que Bitbox soit optimisé pour fonctionner avec l’application dédiée, vous pouvez toujours passer par d’autres logiciels pour exploiter la puissance de votre appareil. Actuellement, il est compatible avec les applications Electrum, Specter, Sparrow et MyEtherWallet (pour ceux qui aiment les shitcoins).

Du côté de la sauvegarde de votre seed phrase, Bitbox apporte un grand changement avec la possibilité d’effectuer sa sauvegarde sur une carte microSD. Lors de la configuration initiale, la carte microSD s’insère directement dans votre Bitbox et stocke votre seed phrase indépendamment de l’appareil. À noter qu’il est toujours possible d’écrire ses 24 mots (compatibilité BIP39/BIP44). Pour la restauration, il suffit d’insérer votre carte microSD dans n’importe quel appareil Bitbox (jamais dans un port microSD directement sinon vous risquez de corrompre votre sauvegarde) et de récupérer l’accès à vos fonds.

Néanmoins, à la différence de certains portefeuilles qui ont choisi une approche dite air-gapped (portefeuille non connecté directement à l’appareil tiers dans lequel les transactions sont signées puis transférées à l’aide d’un autre support), Shift Crypto a choisi de ne pas s’orienter vers cette spécificité. Pour une question d’ergonomie et de praticité, Shift Crypto a préféré conserver la connectivité par USB tout en apportant les mesures techniques pour sécuriser cette communication. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez consulter leur analyse à ce sujet ici.

Interface utilisateur et facilité d'utilisation

Physiquement, le Bitbox est un appareil très simpliste et épuré dans l’objectif de rester accessible pour tous. Composé d’un écran OLED (128 x 64px) pour l’affichage et de touches latérales tactiles, le Bitbox est rapide et facile à prendre en main. Que ce soit lors de sa configuration ou de son usage au quotidien, l’appareil affiche pas à pas les différentes actions à exécuter

bitbox02-exploded-view

Niveau dimensions, l’appareil fait 54.5 x 25.4 x 9.6 mm pour un poids total de 12g, ce qui en fait un appareil facile à transporter et à dissimuler.

L’application Bitbox au service de tous

L’application Bitbox permet d’exploiter le plein potentiel de votre portefeuille physique, peu importe votre niveau d’expertise dans Bitcoin.

bitboxapp-interface

Disponible dans plus de 15 langues (et avec mode nuit), l’application propose une fonctionnalité de comptes, vous permettant ainsi de ségréger vos fonds selon vos besoins. Pour les plus novices d’entre vous, un guide utilisateur est directement embarqué et décrit chaque action possible depuis l’interface.

Vous pouvez bien évidemment recevoir et envoyer des bitcoins, et définir vous-mêmes le degré de contrôle appliqué sur vos fonds: les UTXO dépensés et leur attribuer des tags, définir les frais de transaction à payer, le type d’adresse utilisée si vous le souhaitez.

Grâce aux services PocketBitcoin et MoonPay, vous pouvez aussi acheter et vendre vos bitcoins directement depuis l’application avec plusieurs moyens de paiement (CB, virement). Le service est disponible dans de nombreux pays et supporte plusieurs devises (EUR, CHF, GBP). Le petit plus : jusqu’à un certain montant journalier (950 CHF/jour pour MoonPay), l’achat se fait sans procédure d’identification (KYC).

services-with-bitbox

Comme mentionné plus haut, l’application Bitbox est disponible sur PC comme sur appareil mobile Android, laissant ainsi une plus grande flexibilité d’usage. Elle bénéficie d’ailleurs de régulières mises à jour et évolutions. Au-delà de Bitcoin, Bitbox existe dans une deuxième version supportant les altcoins tels qu’Ethereum, Litecoin, etc.

Le prix...

Seul point sur lequel certains peuvent y réfléchir à deux fois avant d’en acquérir un: son prix. Au sein des hardware wallets, il est clair que le Bitbox se situe dans le haut de gamme. Que ce soit en version classique ou Bitcoin only, le Bitbox02 est vendu au prix de 139€, ce qui le rapproche du Nano X de Ledger, du Model T de Trezor ou du Coldcard MK4 de Coinkite. Néanmoins, aux vues des fonctionnalités et de sa résilience, le produit se vend à un prix tout à fait raisonnable.

Les fonctionnalités clés du BitxBox02

  • Sécurité triple conditions: le portefeuille est protégée par deux puces dédiées et votre mot de passe pour limiter toute attaque physique ou à distance
  • Projet totalement open-source: Shift Crypto joue la carte de la transparence en mettant à disposition le code source de son portefeuille et de l’application afin de garantir l’authenticité de leurs produits
  • Accompagnement et personnalisation: le portefeuille Bitbox est un hardware wallet accessible et simplifié offrant un large panel de fonctionnalités, pouvant répondre à n’importe quel besoin en sécurité, confidentialité, prise en main et usage.
  • Version Bitcon only: initialement conçu pour supporter un large panel de cryptomonnaies, Shift Crypto a également conçu une version ne supportant uniquement Bitcoin

Envie d’essayer le hardware wallet BitBox02 ?

SOMMAIRE
barre-horizontale-full-articles

Notre avis sur le BitBox02

Sécurité
95%

La seed étant protégée physiquement pas les 2 secure elements, combiné aux 3 secrets nécessaires pour accéder aux fonds : cela fait du BitBox02 une référence en matière de sécurité, aussi bien physiquement que d’un point de vue logiciel.

Privacy
90%

L’implémentation native du réseau Tor sur l’application BitBox en fait un atout majeur en matière de vie privée.

Facilité d'utilisation & Design
90%

Simple mais efficace, l’appareil adopte un design épuré et est facile à prendre en main. On apprécie l’effort fourni pour guider les débutants via le guide utilisateur mis à disposition dans l’application Bitbox.

Fonctionnalités
90%

Pas de fonctionnalités hors du commun à souligne, l’appareil fait tout ce que l’on demande à un hardware wallet et il le fait bien !

Notre conclusion
4.5

  / 5

Le portefeuille Bitbox demeure un des meilleurs choix aujourd’hui disponibles sur le marché. Se positionnant parmi les modèles les plus prestigieux, il s’est rapidement imposé comme une référence en la matière en seulement trois années. Compatible avec presque tous les appareils, utilisable à travers l’application Bitbox ou une application externe et proposant diverses fonctionnalités pour les plus experts d’entre vous, Bitbox offre une solution complète et épurée pour protéger vos bitcoins.

L’accent mis sur l’open-source et la compatibilité avec des solutions tiers assurent une résilience et une indépendance accrues, par rapport à d’autres solutions du marché. Si vous voulez concilier sécurité, confidentialité et confort, le Bitbox est un très bon candidat.

+ LES PLUS
- LES MOINS

PARTAGER

PARTAGER

Lonely-Clarke

Lonely-Clarke   |   Testeur – Rédacteur

Envie d’essayer le hardware wallet BitBox02 ?

 
barre-horizontale-articles
Nos derniers tests
4.25/5
barre-horizontale-articles
Les outils à ne pas manquer
barre-horizontale-full-articles
Nos derniers tests
5/5
4.2/5
4/5
4.25/5
barre-horizontale-full-articles
Les outils à ne pas manquer
Liana est un wallet utilisant les timelocks afin d’accroître la sécurité de vos bitcoins.
Phoenix est un wallet lightning permettant des transactions Bitcoin à moindre coût
Jade est un hardware wallet ayant pris la direction du 100% air-gapped pour sécuriser vos bitcoins.