Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rejoindre

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bitcoin et le voyage vers la self-custody

Obtenir la propriété de ses Bitcoins et les sécuriser est une tâche qui peut être stressante. Pour ça, laissez-nous vous accompagner.

Publié le 18/09/2023
Mis à jour le 27/02/2024
En bref

Posséder ses clés et ainsi la propriété de ses bitcoins est une responsabilité nouvelle pour la majeure partie d’entre nous. Comme n’importe quel changement, il faut prendre son temps, apprendre et demander de l’aide. Pour cela, on vous met à disposition nos ressources et les relations de confiance que nous avons.

N’importe quelle personne qui s’intéresse à Bitcoin finit par entendre l’adage “pas tes clés, pas tes bitcoins” (en anglais “not your keys, not your bitcoins »). Cette phrase simple est un rappel très souvent utilisé dans la communauté Bitcoin pour expliquer que la propriété et la gestion autonome de ses bitcoins, sous-entend indubitablement la possession directe de sa clé privée.

Sans clé privée, le détenteur présupposé des bitcoins est soumis à l’autorité et le pouvoir de décision de son intermédiaire financier, le vrai propriétaire. À l’instar du système bancaire actuel, l’individu n’est détenteur que d’une reconnaissance de dette.

bitcoin-paire-de-clée

L’âge de la responsabilisation ?

Les différentes fraudes et faillites qui sont survenues au cours de l’existence de Bitcoin (MtGox, Voyager, FTX, etc.) sont un rappel, tant important que douloureux pour certains, sur le besoin de détenir soi-même ses bitcoins.

Passer du système bancaire actuel à Bitcoin est un passage complexe, parfois angoissant, difficile et qui peut en rebuter plusieurs. La responsabilité de sa propre fortune peut paraître une trop lourde charge à supporter pour la plupart des individus, et c’est tout à fait compréhensible. Nous avons toujours été habitués à déléguer cette responsabilité à des établissements spécialisés, moyennant des frais.

Néanmoins, Bitcoin incarne aujourd’hui la meilleure option pour garantir la souveraineté et la conservation (en anglais custody) de sa propre richesse. Alors que les questions d’inflation, de surveillance et de répression s’élèvent progressivement dans notre dialogue social, le besoin de sécuriser et conserver sa richesse devient de plus en plus pertinent.

Acheter ses bitcoins est une chose, les sécuriser en est une autre.

sécuriser-des-bitcoins

Apprendre est un long chemin

Tout comme l’éducation financière, la sécurisation de ses bitcoins est une démarche longue, incrémentale et personnelle, qui ne cesse d’évoluer dans le temps, au fil des évènements et de vos expériences personnelles.

Embarquer dans Bitcoin et sécuriser ses fonds sont deux voyages distincts, fortement corrélés, et qui doivent être faits à leur propre rythme.

Il est tout à fait normal que dès les premiers achats de vos bitcoins, vous ne vous sentez pas à l’aise de les détenir directement. Il est d’ailleurs très probable qu’à ce moment même, vous n’ayez aucune connaissance de cette notion.

Plonger dans le terrier Bitcoin n’est pas un apprentissage qui se fait en quelques heures. Apprendre Bitcoin ne se décompte pas en nombre d’heures passées à lire, écouter ou discuter sur le sujet. Apprendre Bitcoin, c’est découvrir, apprendre, réfléchir et se questionner. Que vous veniez d’en entendre parler ou que vous soyez un des premiers utilisateurs, vous serez toujours confrontés à ces mêmes actions. Il en est de même de la sécurisation de vos bitcoins.

entrer-dans-le-terrier-du-lapin-bitcoin

Lorsque vous apprenez à faire du vélo à un enfant, il vous semblerait absurde de retirer directement les petites roues ou de ne pas le soutenir dans ses premiers essais. Il en est de même pour Bitcoin. Ne vous lancez pas directement dans le gardiennage de vos bitcoins dès le premier achat. Vous risquez plus de commettre des erreurs que de bien faire.

Oui, la détention personnelle est importante, mais elle doit être faite en temps et en heure… et en conséquence.

Chaque individu a sa propre expérience personnelle et vit une situation unique. Beaucoup de ressources existent aujourd’hui (en français comme en anglais) pour s’initier sur le sujet. Certains vous diront qu’un hardware wallet est suffisant, tandis que d’autres préconisent plusieurs portefeuilles avec des configurations différentes en fonction des besoins.

Tout comme pour Bitcoin, apprenez, réfléchissez, questionnez-vous et ensuite prenez la décision qui vous semble la plus adaptée pour vous.

Chacun son parcours

Comme dans n’importe quel apprentissage, chaque individu progresse à son rythme. L’important est de garder en tête que toute action entreprise peut avoir des conséquences plus ou moins importantes et rattrapables. Ne vous lancez pas dans des manipulations dont vous n’êtes pas sûr et sur lesquelles vous n’avez aucune maîtrise.

Posez-vous toujours les questions qu’il faut avant de choisir et d’agir. Est-ce adapté à mon usage ? Est-ce que je comprends bien comment ça marche et comment je peux l’utiliser pour mon usage personnel ?

Comme dans tout apprentissage, apprendre, retenir, exercer sont des étapes essentielles, mais partager l’est tout autant. N’hésitez pas à rejoindre une communauté de bitcoiners, que ce soit au niveau local ou sur Internet. Comme vous, chacun a sa propre expérience et ses propres leçons à partager.

Qui a dit que la souveraineté financière devait être seulement difficile, complexe et périlleuse, c’est un formidable vecteur pour en apprendre davantage sur soi et sur les autres.

Quelques ressources pour vous aider

Si vous souhaitez vous renseigner sur le sujet, il existe aujourd’hui de multiples ressources qui vous accompagnent dans ce voyage. En voici quelques-unes:

  • Découvre Bitcoin : la référence francophone pour se former sur Bitcoin. De multiples formats sont disponibles, couvrant divers aspects de Bitcoin, par plusieurs experts et acteurs de l’écosystème. Nous vous recommandons en particulier la Sovereign University qui a récemment ouvert ses portes et qui propose des formations complètes, en cinq langues pour tous les niveaux ! 
  • BTCMap : une initiative ouverte et contributive qui recense les commerçants acceptant Bitcoin dans le monde. Peu importe où que vous soyez, vous pouvez regarder si quelqu’un accepte Bitcoin autour de vous. L’application permet également de trouver les ATM (distributeurs automatiques) et meet-ups pas loin et d’y faire des rencontres entre Bitcoiners. 
  • Bitstack Blog : en plus de proposer une solution d’épargne en Bitcoin intéressante, Bitstack propose un blog d’articles vulgarisant les principes fondamentaux de Bitcoin. Que vous soyez débutant ou utilisateur confirmé, leur lecture est toujours pertinente. 
  • BTC TouchPoint : propose de vous accompagner dans votre découverte de Bitcoin avec un cadre plus philosophique, historique et politique. Il liste et ordonne d’une façon intéressante les ressource, pour attirer la curiosité sur des sujets nouveaux.
  • Konsensus Network : une maison d’édition orientée sur Bitcoin qui propose des ouvrages en plusieurs langues. Bitcoin est abordé sous différents angles: économique, sociologique, philosophique. Nous vous recommandons particulièrement The Bitcoin Standard de Saifedean Ammous
  • Jon Black : un YouTuber francophone qui aborde plusieurs thématiques autour de Bitcoin tels que l’économie, la monnaie, la géopolitique ou des sujets d’actualité. Il fait également quelques présentations de solutions de portefeuille Bitcoin pour démocratiser leur usage.

Enfin, nous HowToBitcoin, notre mission est de vous accompagner dans votre apprentissage en faisant une revue complète des solutions applicatives existantes dans l’écosystème Bitcoin pour vous aider à choisir celle qui correspond le mieux à votre usage.

PARTAGER

PARTAGER

Lonely-Clarke

Lonely-Clarke   |   Testeur – Rédacteur

barre-horizontale-articles
4.5/5
barre-horizontale-full-articles
Découvrir d'autres articles
barre-horizontale-full-articles
Nos derniers tests
4/5
4/5
4.5/5
4.2/5