Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rejoindre

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Optimiser ses frais et sa confidentialité sur Bitcoin avec Ledger

Il existe une méthode simple, disponible pour tous les utilisateurs de Ledger pour reprendre le contrôle sur la dépense de ses précieux bitcoins. Cela permet, entre autres, d’optimiser les frais de transaction et sa vie privée.

Publié le 16/09/2023
Mis à jour le 25/04/2024
En bref

Le logiciel Ledger Live disponible avec les Hardware Wallets Ledger permet de choisir différentes méthodes de dépense de ses UTXOs. Vous pouvez choisir entre FIFO (Premier entré, Premier sorti), réduction des frais présent ou bien futur.

Avant toutes choses, si vous ne savez pas ce qu’est un UTXO, nous vous invitons à consulter notre précédent article où nous vous expliquons très simplement ce qu’est un UTXO. Nous explorons en quoi leur management peut devenir une nécessité avec l’augmentation des frais de transaction et comment se prémunir de tentatives de phishing.

La nouvelle fonctionnalité de Ledger

En 2020, Ledger a sorti une fonctionnalité intégrée à leur application Ledger Live appelée « Contrôle des coins ». Elle permet de modifier le comportement par défaut de l’utilisation des UTXO lors de création d’une nouvelle transaction.

ledger-live

Par défaut, la dépense de vos UTXO se fait en consommant en priorité les UTXO les plus anciens. Et ce, peu importe le montant de votre dépense et des UTXO choisis. Si vous voulez envoyer 1 BTC et que les 50 plus anciens UTXO font moins de 0.02 BTC, alors l’application les choisira “bêtement” pour cette dépense.

Cette logique de dépense est appelée FIFO (Pour « First In First Out », en français « Premier entré, premier sorti« ). Si vous ne changez pas la configuration de Ledger comme on va le voir plus bas ensemble, ce comportement sera toujours actif.

Pourtant, vous pourriez choisir 2 UTXOs plus récents d’une taille supérieure, par exemple un de 0.5 BTC et un autre de 0.8 BTC et ainsi avoir un UTXO de change de 0.3 BTC (0.5 + 0.8 = 1.3 BTC et 1.3 – 1 = 0.3 BTC) qui vous revient, pour n’envoyer qu’1 BTC seulement.

Cela vous permet ainsi de drastiquement réduire la taille de votre transaction et surtout les frais associés. En effet, il est important de rappeler que ce qui coûte des frais de transaction, ce sont les bits insérés dans les blocs. En somme, plus vous allez inscrire de données dans un bloc, plus vous allez payer cher. Et donc inscrire 2 UTXO au lieu de 50 occupe beaucoup moins d’espace et coûte donc moins de frais.

Différentes stratégies

Avec Ledger Live, vous avez désormais 3 choix qui s’offrent à vous :

FIFO (Méthode par défaut) : on utilise dans la nouvelle transaction les plus vieux UTXOs.

Réduire les frais (optimiser la taille de la transactions) : cette stratégie consiste à dépenser le plus petit nombre d’UTXO pour réduire la taille de la transaction. Cette stratégie entraîne de faibles frais de transaction.

Réduire les frais à venir (fusionner des coins) : cette stratégie consiste à dépenser le maximum d’UTXO de sorte qu’une hausse potentielle du prix du BTC ne rende pas les petites UTXO économiquement non utilisables. En effet, si les frais de transactions sur Bitcoin augmentent trop, les petits UTXO peuvent valoir moins que le coût des frais nécessaires pour les dépenser.

Mise en pratique

Comment faire pour mettre en place cela ? 

1 – Saisissez le montant que vous souhaitez envoyer.

2 – Sélectionnez Frais > Avancé et saisissez le montant des frais souhaités. Le site Web Mempool.space peut vous aider à choisir les frais optimaux pour votre transaction.

Ledger-utxo-management

Sélectionnez Contrôle des coins, puis Continuer :

Ledger-activate-coin-control

Le menu Contrôle des coins s’affiche :

Vous pouvez à l’étape ci-dessus décocher les UTXO que vous ne souhaitez pas inclure dans la transaction. Cela peut permettre par exemple de prévenir une « Dusting Attack« . Nous parlerons plus en détail de cette attaque dans le prochain article. À chaque fois que vous décocherez un UTXO marqué comme sélectionné, le logiciel sélectionnera automatiquement un nouvel UTXO qui coïncide avec la stratégie choisie.

Notez que les indicateurs Coins à dépenser et Coins à rendre affichent les montants dépensés et rendus sur le compte.

Vous pouvez maintenant cliquer sur Terminé pour revenir sur la page Envoyer afin de vérifier et de soumettre la transaction au réseau.

Si vous voulez en apprendre plus sur le Hardware Wallet Ledger Nano S+, nous avons justement réalisé un test. Dedans, nous explorons les fonctionnalités ainsi que les différents usages du wallet le plus utilisé dans le monde !

PARTAGER

PARTAGER

victor-H-HowToBitcoin

Victor H.   |   Co-Founder

barre-horizontale-articles
5/5
barre-horizontale-full-articles
Découvrir d'autres articles
barre-horizontale-full-articles
Nos derniers tests
4.2/5
4.5/5
4/5
4.25/5