Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rejoindre

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vous ne possédez pas de bitcoins mais des UTXO

On entend trop souvent parler de « dépenser » des bitcoins ou de les envoyer à quelqu’un. Voyons pourquoi ce terme n’est en réalité pas très approprié.

Publié le 11/09/2023
Mis à jour le 27/02/2024

Lorsque vous effectuez une transaction sur le réseau Bitcoin, vous ne transférez pas les bitcoins, ceux-ci n’existent même pas vraiment… Bitcoin n’est qu’un livre de compte horodaté avec un ensemble de règles strictes pour pouvoir ajouter une nouvelle ligne au livre.

livre bitcoin

Dépenser ses bitcoins revient simplement à ajouter une nouvelle ligne qui prend en paramètre des transactions avec des bitcoins non dépensées, que l’on appellera des UTXO (du terme anglais Unspent Transaction Output).

Qu’est-ce qu’un UTXO ?

Cet UTXO est attaché à un script s’occupant de vérifier qui est capable d’écrire une nouvelle ligne dans le livre de compte avec sa clé privée.

Il faut voir chaque UTXO comme une certaine quantité d’or qui possède un certificat de propriété relié à la paire de clé de son propriétaire. La quantité « contenue » dans l’UTXO peut avoir n’importe quelle taille, 10btc, 0.5btc, 0.000001btc …

utxo bitcoin

On peut comparer l’UTXO à une pièce dont la valeur serait égale au nombre de bitcoins qu’il contient. Chaque UTXO a une quantité fixe et est indivisible. Si vous voulez le dépenser, vous n’avez pas d’autre choix que d’en utiliser la totalité.

De la même façon qu’avec une pièce d’or, si vous voulez dépenser 0.2 BTC alors que vous avez un seul UTXO de 1 BTC alors vous devrez créer un UTXO de change équivalent à la différence des deux.

schema bitcoin

L’UTXO Set représente la totalité des lignes de compte dans le registre Bitcoin qui n’ont jamais été utilisées par une autre ligne dans le registre. Aujourd’hui, il y a environ 165 millions UTXO non dépensés. Ce nombre est en constante augmentation.

https://blockchain.com/explorer/charts/utxo-count

utxo count
https://blockchain.com/explorer/charts/utxo-count

Management des UTXO

Vous n’êtes pas sans savoir que pour réaliser une transaction, donc une écriture sur le registre, il est nécessaire de payer des frais. Les frais sont variables en fonction de la demande pour ajouter des Tx dans le prochain bloc. Cela fonctionne comme des enchères.

encheres bitcoin

Les frais de Tx sont une contrainte qu’il faut prendre en compte pour la gestion de ses UTXOs. Car si vous avez un UTXO de 0.0007 BTC et que les frais de transaction surpassent ce montant, dépenser cet UTXO vous coûtera plus cher que sa propre valeur…

Si la confidentialité est importante pour vous, l’UTXO management peut aussi permettre de se prémunir contre les “Dusting Attacks”.

dusting attack

En gros, une personne mal intentionnée peut vous envoyer des micros sommes de BTC et observer comment ils seront dépensés. Ils pourront ainsi relier des UTXO connus avec d’autres. Il faut faire attention en permanence à regrouper et dépenser ses plus petits UTXO (en faisant attention aux dusts) pour qu’ils ne soient pas un jour capturés avec l’augmentation des frais. Aujourd’hui, les frais sont faibles, mais cela ne durera pas…

L’UTXO management permet aussi de réduire les frais de transaction. En diminuant le nombre d’UTXO nécessaires pour construire votre transaction, vous diminuez sa taille et ainsi les frais nécessaires pour que votre transaction soit acceptée.

Par exemple, sur les wallets Ledger le management par défaut des UTXOs est de toujours dépenser les UTXOs les plus vieux en premier (FIFO : First In First Out). Mais il est possible de changer ce comportement avec certaines options avancées dans le wallet.

PARTAGER

PARTAGER

victor-H-HowToBitcoin

Victor H.   |   Co-Founder

barre-horizontale-articles
4/5
barre-horizontale-full-articles
Découvrir d'autres articles
barre-horizontale-full-articles
Nos derniers tests
4.5/5
4.25/5
4/5
4.2/5